Matériaux

1. AMALGAME D'ARGENT

Il est le plus ancien des materiaux d'obturation constitué de 50 % de mercure et 50 % d'argent.

Il est controversé par sa teneur en mercure (toxicité) et par sa constitution métallique pouvant induire un électro-galvanisme  avec d'autres métaux présents dans la cavité buccale. Il est préférable de ne plus l'utiliser mais non indiqué de le déposer quand les obturations sont de bonne qualité.

2. LES COMPOSITES

Les résines composites sont constituées :

  • D'une matière organique composée de dérivés du BIS-GMA. On peut trouver des traces de bisphénol A. Ces résines sont issues de l'industrie pétro-chimique.
  • D'une charge ( nanoparticules de zircone, céramique...)

Avantages : Abscence de mercure et pas d'électro-galvanisme

Inconvénients : plus sensible aux contraintes diverses en bouche (PH salivaire acide, altération mécanique...) et mise en oeuvre plus délicate.

3. LES CERAMIQUES

Pour les prothèses, l'usage du métal disparait petit à petit pour l'usage de la céramique.

- La céramique FELSPATHIQUE : utilisée sous forme de blocs usinés par technique CEREC (CFAO) du laboratoire allemand VITA.

Ses caractéristiques sont les plus proches de l'émail naturel.

C'est le matériau de choix pour les obturations dentaires.

- La VITRO CERAMIQUE (disilicate de lithium) : usinée par technique CEREC (CFAO) de blocs E.MAX du laboratoire allemand IVOCLAR, utilisée pour les couronnes périphériques car meilleure résistance.

- La ZIRCONE : matériau classé parmis les métaux dont l'aspect esthétique se rapproche d'une céramique, et permet la réalisation d'armature tres rigide de bridge.